Nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans tous les locaux de la Faculté de Médecine et ce conformément à la réglementation nationale qui impose à compter du 1er août 2020, le port du masque dans tous les ERP nationaux.
De plus, suivant l'évolution de la crise sanitaire, vous serez tenu informé des éventuels changements et adaptations quant aux modalités d'enseignement des formations proposées.
Télémédecine
Diplôme Interuniversitaire Caractère national de l’organisation du DIU ayant pour but d’homogénéiser l’enseignement de cette pratique innovante qu’est la Télémédecine.
L’organisation du DIU est placée sous la responsabilité d’un Conseil Pédagogique National.
Les inscriptions aux DU-DIU ou aux Formations courtes pour l'année universitaire 2021/2022 ne
sont pas encore ouvertes. Toutefois, vous pouvez déjà demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité.
Vous pourrez ensuite télécharger votre dossier de pré-inscription à partir du 01/07/2021
Le traitement des dossiers s'effectuera entre le 23/08/2021 et
le 06/12/2021
• Formation initiale :
-les étudiants en cours de formation d'un DES en Santé
• Formation continue :
-les titulaires d'un DES en Santé
-les titulaires d'un DE d'infirmier
-les titulaires d'un Diplôme d'études paramédicales
-les titulaires d'un Diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en lien avec la santé et la technologie pour la santé et les biotechnologies
Objectif(s) de la formation
Acquérir une véritable compétence théorique et pratique dans le domaine de la Télémédecine.
Compétences acquises
1.Savoir définir la télémédecine et connaitre sa réglementation.
2.Connaissance des aspects techniques de la télémédecine.
3.Développement d' un esprit critique de la télémédecine selon la littérature médicale sur la télémédecine.
4.Connaissance des étapes de construction d’un projet de télémédecine en fonction des besoins des usagers, des professionnels de santé ; savoir identifier le rôle des industriels dans un projet de télémédecine.
5.Avoir une vision des expériences locales et nationales en télémédecine.
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
M. HAYOT
CHU Montpellier
Examens :
-Contrôle continu
-Soutenance orale de mémoire
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : octobre
Fin des enseignements : juin
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique délivrée après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
sandrine.colas@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes
Prérequis : envisager ou développer un projet professionnel de télémédecine
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Secrétariat Universitaire :
Tél : 04.67.40.68.83 ou 04.34.43.36.64
Mail : sandrine.colas@umontpellier.fr
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Ou
Vous recevrez une aide du F.I.F.P.L. (vous devez le préciser lors de l'envoi de votre dossier)
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2021-2022 dans l’une des universités de Montpellierà un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU