Public cible

• Formation initiale :
-médecins en formation (DES ou résidant) plus spécifiquement en Médecine Physique et Réadaptation, Neurologie, Neurochirurgie, Psychiatrie et Pédopsychiatrie, Réanimation
-étudiants en psychologie (troisième cycle)

• Formation continue :
-praticiens et professionnels exerçant dans le champ de la prise en charge du traumatisme crânio-encéphalique et de ses séquelles physiques, neuropsychologiques et psychologiques, ainsi que dans la gestion médico-sociale de cet handicap.
-médecins plus spécifiquement médecins de Médecine Physique et Réadaptation, Neurologues, Neurochirurgiens, Psychiatres et Pédopsychiatres, Réanimateurs
-neuropsychologues (diplôme de neuropsychologie clinique)
-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, infirmier(e)s
-travailleurs sociaux (directeur d'établissement médico-social, assistant social, conseiller du travail, éducateur)
-juristes ou responsables d'associations intervenant dans le champ, l’inscription est alors soumise à l’avis des enseignants responsables
-tout candidat intéressé par le sujet ayant obtenu l’autorisation d’un des responsables pédagogiques

Objectif(s) de la formation

Acquérir des connaissances sur les aspects médicaux et sociaux des traumatismes crânio-cérébraux.

Compétences acquises

/

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
I. LAFFONT
CHU Montpellier

J. PELISSIER
CHU Nîmes


Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement: 88h
•Stage : 42h


Durée :
1 an

Examens :
-Un examen terminal oral
-Un examen terminal écrit


Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Début des enseignements : janvier
Fin des enseignements : mai

Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.

Contacts

Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.

Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
veronique.da-costa-reis@umontpellier.fr


Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes

La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.


Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :

Secrétariat Universitaire : Véronique DA COSTA-REIS
Tel : 04.66.02.81.29
Mail : veronique.da-costa-reis@umontpellier.fr


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Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)

Ou

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger

Ou

Vous recevrez une aide du F.I.F.P.L.
(vous devez le préciser lors de l'envoi de votre dossier)

Formation initiale

Vous relevez de la formation initiale :

Si vous êtes déjà inscrit en 2020-2021 dans l’une des universités de Montpellier à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous êtes déjà inscrit en 2020-2021 dans un établissement d’enseignement supérieur français à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous avez été inscrit en 2019-2020 à un diplôme national (donc autre qu’à un DU/DIU) dans un établissement d’enseignement supérieur français et que vous n’êtes pas engagé dans la vie active.

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Veuillez choisir une des propositions