Objectif(s) de la formation

-Dispenser une formation actualisée et pratique sur les spécificités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des troubles respiratoires du sommeil chez les patients atteints de pathologies cardiaques, ORL ou broncho-pulmonaires afin d’en réduire la morbi-mortalité. Les données de la littérature seront revues et analysées en fonction des différents facteurs de risque et des maladies cardiovasculaires et respiratoires.
-Permettre, à la fin de la formation, l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie d’évaluation et de prise en charge des patients qui présentent différents troubles du sommeil dans le contexte spécifique des maladies cardiovasculaires et/ou broncho-pulmonaires et de leur traitement, notamment au cours de l’hypertension artérielle, des arythmies atriales, de l’insuffisance cardiaque, des broncho-pneumopathies chroniques obstructives et des pathologies pulmonaires restrictives.
-Mettre en valeur la prise en charge nécessairement multidisciplinaire de ces patients fréquemment poly pathologiques et âgés.
-Développer des compétences croisées entre la Pneumologie, la Cardiologie et l’Oto-Rhino-Laryngologie mais également les autres disciplines comme la Gériatrie, pour répondre aux enjeux de santé publique.
-Par une formation pratique, rendre aptes les médecins à la lecture des polygraphies en distinguant les 2 types d’apnées, centrales et obstructives et à poser l’indication d’examens polysomnographiques.
-Par une formation pratique, faire participer les médecins à la mise en œuvre des différentes techniques de prise en charge thérapeutique : stimulation cardiaque, ventilation en pression positive, ventilation auto-asservie…

Public cible

-les Médecins détenteurs d’un DES d’une des disciplines de la FST Sommeil concernées par les troubles respiratoires du sommeil ce qui comprend de la Pneumologie, la Médecine Cardio-Vasculaire, l’Oto-Rhino-Laryngologie-Chirurgie cervico-faciale, la Chirurgie maxillo-faciale, la Chirurgie orale, la Gériatrie, la Médecine du Travail, la Neurologie, et la Psychiatrie, inscrits au Conseil de l’Ordre,
-les Médecins étrangers, titulaires d’un Diplôme équivalent leur permettant d’exercer dans leur pays d’origine,
-les étudiants en cours de formation inscrits aux DES (à partir du 3ème semestre), DFMS et DFMSA des disciplines de la FST Sommeil.

Enseignement

78 heures
L’enseignement théorique est assuré sous forme de 5 séminaires de 2 jours répartis sur l’année universitaire. Les séminaires sont répartis entre Toulouse et Montpellier
Les 5 séminaires de formation comprendront :
- Des cours théoriques, basés sur les recommandations internationales et les consensus d’experts, portant sur les données épidémiologiques, physiopathologiques, pronostiques, diagnostiques et thérapeutiques,
- Des discussions de cas cliniques,
- La participation à des activités pratiques sur les méthodes diagnostiques (polygraphie, Holter, interrogation de stimulateur cardiaque…),
- La participation à des activités pratiques sur les techniques de prise en charge thérapeutique (ventilation en pression positive, ventilation auto-asservie…) et leur surveillance spécifique chez les patients cardiaques et pulmonaires.

Mémoire

Enseignants responsables

JM DAVY
A. BOURDIN
L. CRAMPETTE
CHU Montpellier

Durée de la formation

1 an

Examens

1 session

La présence à tous les séminaires est obligatoire :. Une seule absence est autorisée, sur justification exceptionnelle.
Une évaluation des candidats à la fin de chaque séminaire (contrôle continu) qui comptera pour 1/2 de la note globale sera réalisée.

L’examen se compose de la lecture individuelle et orale devant jury de 2 pages de polygraphie ventilatoire avec discussion des options thérapeutiques ou diagnostiques (15 min) qui compte pour 1/2 de la note finale.
Ne peuvent se présenter que les candidats ayant validé l’ensemble des séminaires (ou au minimum 4 sur 5, si absence justifiée).

L’examen est organisé en alternance sur Toulouse et sur Montpellier. Une session de rattrapage est organisée la dernière semaine d’Août.
Sont déclarés admis les candidats ayant obtenu une moyenne ≥ 10 / 20.
Le jury du DIU est constitué des membres de la commission de coordination (commission mixte composée des enseignants de Montpellier et de Toulouse).

Capacité et date

Capacité d'accueil :
minimum : 10
maximum : 20

Début d’enseignement : décembre
Fin d'enseignement : juin
Période d'examen : juillet

Renseignements

Secrétaire Universitaire : Séverine ALARCON
Tél : 04.67.66.47.53
Mail : severine.alarcon@umontpellier.fr

Autorisation d'inscription

Pour s'inscrire, il est nécessaire
-d’appartenir à une des disciplines de la FST Sommeil concernées par les troubles respiratoires du sommeil ce qui comprend en plus de la Pneumologie, la Médecine Cardio-Vasculaire, l’Oto-Rhino-Laryngologie-Chirurgie cervico-faciale, la Chirurgie maxillo-faciale, la Chirurgie orale, la Gériatrie, la Médecine du Travail, la Neurologie, et la Psychiatrie.
-de faire parvenir aux responsables de la formation une demande d’inscription accompagnée d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation précisant dans quelle mesure l’obtention du DIU s’intègre dans un projet professionnel.
Les candidats en formation initiale ou formation continue doivent s’inscrire dans la région où ils se situent (Midi-Pyrénées : Toulouse ; Languedoc-Roussillon : Montpellier). Pour les candidats hors de ces deux régions, les inscriptions seront réparties équitablement entre les deux Facultés.

Secrétaire Universitaire : severine.alarcon@umontpellier.fr

Remarques DPC

Les DU et DIU ne peuvent être actuellement des programmes de DPC inscrits sur le site de l'ANDPC et donnant lieu à indemnisation. Cependant le bureau du DPC de l'UFR Médecine Montpellier-Nîmes a considéré qu'un certain nombre remplissaient les conditions permettant de valider les exigences du DPC.

Formation continue

La formation continue est constituée des formations ultérieures à la formation initiale destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent (article L6111-1 du Code du travail).

Vous avez interrompu vos études et/ou êtes entrés dans la vie active : vous relevez donc du statut de la formation continue.

Formation continue financée par un tiers

Tarif applicable aux candidats bénéficiant d’une prise en charge par leur employeur ou un organisme financeur.

Veuillez choisir une des propositions
Formation continue financée à titre personnel

Tarif applicable aux candidats ne bénéficiant d'aucune prise en charge financière par un tiers.

Veuillez choisir une des propositions

Formation initiale

Tarif applicable aux candidats inscrits en formation initiale à un diplôme national dans un établissement d’enseignement supérieur français,

  • pour l'année universitaire 2019-2020
  • ou pour l'année universitaire 2018-2019 si non engagé dans la vie active (inscriptions autres qu'à un DU, DIU).
Étudiant inscrit en formation initiale en 2019-2020 :
Veuillez choisir une des propositions
Veuillez choisir une des propositions
Étudiant inscrit en formation initiale en 2018-2019 et non engagé dans la vie active :
Veuillez choisir une des propositions