Troubles du neuro-développement chez l'enfant et l'adolescent : Repérage, diagnostic, orientation (Formation e-learning)
Diplôme d’Université Ce programme de formation modulaire en e-learning porte sur les troubles du neuro-développement qui sont des troubles fréquents chez l’enfant (10%) et durables à l’âge adulte. Il répond à une demande de formation formulée par les médecins de soins primaires (généraliste généralistes, pédiatre pédiatres, de PMI, scolaire scolaires). Son aspect modulaire permet une adaptation des objectifs pédagogiques à un large public (professionnels paramédicaux, psychologues, étudiants en médecine et internes en pédiatrie, psychiatrie et médecine générale notamment). Les étudiants sont encadrés régulièrement et bénéficient d’une pédagogie interactive grâce à des QCM, des exercices et des ED (enseignements dirigés).
La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC pour l'année universitaire 2024-2025 est ouverte.
1- Vous pouvez, dès à présent, demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité auprès du secrétariat universitaire en charge du diplôme
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pourrez, à partir du 17 juin 2024, renseigner en ligne un formulaire de pré-inscription et le télécharger
3- Vous devrez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
• Formation initiale :
Internes en 3ème cycle de médecine à partir de la phase d’approfondissement
• Formation continue :
Professionnels de santé de soins primaires
Professionnels du paramédical (Orthophonistes, Psychomotriciens, Ergothérapeutes, Infirmiers, Puériculteurs)
Psychologues
Prérequis :
Qui exercent auprès d’enfants et d’adolescents qui peuvent avoir des TND, et ont des missions de repérage, diagnostic, d’orientation et de coordination de parcours.
Objectif(s) de la formation
Ce DU participe a une mission de santé publique pour répondre à la hausse de la prévalence des TND. Il a pour but de permettre de :
- Augmenter le nombre de professionnels de santé en mesure de prendre part au repérage, au diagnostic et à l’accompagnement des enfants et adolescents susceptibles de présenter des TND.
- Réduire les délais de prise en charge.
- Mettre à jour les connaissances des professionnels en s’appuyant sur l’expertise du Centre d’Excellence sur l’Autisme et les troubles du Neuro-développement.
Compétences acquises
À la fin de la formation, les professionnels de santé seront en mesure de :
Repérer des TND chez un enfant ou adolescent lors d'une consultation ou sur inquiétudes des parents.
Analyser la situation de l'enfant / adolescent
Interpréter les signes cliniques
Rechercher les anomalies les plus fréquentes en fonction de leurs suspicions
Emettre un ordre de priorité dans les examens et bilans complémentaires liés aux TND
Expliquer à l’enfant ou l’adolescent ainsi qu’à ses parents les résultats des observations.
Accompagner un enfant et sa famille dans une démarche de dépistage et de diagnostic de TND.
Collaborer au processus de diagnostic des TND.
Formuler des conseils et des recommandations à l’enfant ou l’adolescent et ses parents.
Se représenter le parcours de prise en charge des enfants ou adolescents ayant un TND.
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
A. BAGHDADLI
CHU Montpellier
V. HENRY
CHU Montpellier
Enseignement :
•Volume horaire des enseignements : 37h40 + 7 TD de 1h30 = 10h30 / groupe (x3 groupes d’étudiants)
Programme de la formation
Module 1 Concepts du développement de l'enfant et approche des TND
Module 2 Outils de dépistage des troubles du neurodéveloppement
Module 3 Trouble du développement de l'intelligence
Module 4 Trouble du spectre de l'autisme
Module 5 Trouble de la communication
Module 6 Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Module 7 Trouble développemental de la coordination
Module 8 Trouble spécifique des apprentissages
Module 9 Principaux troubles associés aux TND
Module 10 Coordination du parcours et acteurs de l'intervention précoce
Module 11 Aménagement scolaires et reconnaissance du handicap
Durée :
1an
Examens :
Assiduité, contrôle continu et un examen terminal.
Les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées chaque début d'année.
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignement : septembre 2024
Fin des enseignements : juin 2025
(À titre indicatif et sous réserve de modification)
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
Candidatures – Session 1 : du 1er au 22 mai 2024
Candidatures – Session 2 (Seulement si places restantes) : du 4 au 16 juin 2024
(Seules les personnes ayant déjà leur document d'Autorisation d'inscription peuvent finaliser leur inscription)
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
amandine.charpiot@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Secrétariat Universitaire :
Tél : 04 67 02 86 18
Mail : amandine.charpiot@umontpellier.fr
med-tnd@umontpellier.fr
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)
NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle)
qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2024-2025 dans l’une des universités de Montpellier, en formation initiale,
à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU